Dans le secteur du courtage en crédit comme ailleurs, créer une franchise est un moyen sûr de se lancer dans l'entrepreunariat. Les risques sont limités grâce à l'application d'un concept et l'assistance permanente d'une enseigne qui a prouvé son succès à plusieurs reprises. Que faut-il savoir pour se lancer en franchise ? Suivez nos conseils et vous serez bientôt à la tête de votre propre franchise de courtage en crédit.
1. Le pilier du projet : vous
Avant même de commencer vos premières recherches, vous devrez vous assurer que vous êtes véritablement prêt à vous lancer. Demandez-vous si vous disposez des compétences nécessaires en management, en gestion et bien évidemment en finance. En outre, posez-vous la question de vos qualités humaines : savez-vous travailler en équipe ? Même si un franchisé est chef d'entreprise, il doit savoir collaborer et parfois obéir aux consignes de son enseigne. Le sens du contact et de la vente sont également primordiaux dans le secteur du courtage en crédit. Soyez également certain que votre famille saura se passer de vous pendant les premiers mois. La création d'entreprise en franchise demande énormément de temps et d'énergie et vous serez moins présent pour les vôtres les soirs et les week-ends.
2. Choisissez votre réseau
Une fois certain que vous êtes fait du bois dont on fait les franchisés, il est temps de trouver l'enseigne qui fera le meilleur usage de votre argent et de votre énergie. Consultez les sites spécialisés dans la franchise , prenez connaissance des concepts et comparez les chiffres. Chaque réseau demande un apport personnel ; ne perdez pas de temps en contactant ceux pour lesquels vous n'avez pas les fonds et demandez une documentation aux autres.
3. Faites vos propres estimations
Quand vous en savez suffisamment sur le réseau qui vous intéresse, il est temps d'établir vos propres chiffres. Consultez les études des organismes officiels, faites faire des études de marché et de zone de chalandise sur les territoires qui vous sont proposés. Ces chiffres seront vitaux pour établir votre prévisionnel. Ce dernier document, partie vitale de votre business plan, servira à convaincre les organismes de financement de vous accorder un prêt.
4. Étudiez le D.I.P. de près
Le Document d'Information Pré-contractuelle est communiqué par le franchiseur de par la loi au minimum 20 jours avant la signature du contrat et toute transaction financière. Il doit détailler l'entreprise fondatrice du réseau, les franchisés, le concept, etc. Servez-vous en pour affiner vos prévisions mais ne prenez pas les chiffres imprimés comme argent content. Vérifiez tout ce que vous pouvez en parlant aux franchisés (et pas forcément ceux dont l'adresse figure dans le DIP). Faites-vous assister d'un expert-comptable ou d'un avocat pour tous les détails techniques que vous ne maîtrisez pas.
5. Le financement du projet
Armé de votre dossier en béton, il est temps de trouver un financement. Faites le tour des banques, en commençant par celles qui ont éventuellement passé un accord de partenariat avec votre franchiseur. Celui-ci proposera peut-être de vous accompagner aux rendez-vous. Une fois le prêt signé, vous serez sur les starting-blocks pour démarrer votre cabinet de courtage en crédit !
Rédaction franchise-courtage-en-crédit©