Pour beaucoup de débutants en franchise, le face à face avec les banques et autres organismes de crédit est un moment de vérité. On ne peut en effet pas devenir franchisé sans avoir les fonds nécessaires au démarrage de son affaire ! Cet article vous propose quelques tactiques utilisées par les vétérans de la création d'entreprise.
Savoir faire jouer la concurrence
Il est facile de l'oublier : les banques ne sont pas des entités toutes puissantes dotées du droit de vie et de mort sur les petites entreprises. En échange des fonds dont vous avez besoin pour lancer votre projet, la banque recevra des bénéfices. Un prêt est un partenariat dans lequel chacun trouve son compte. Ainsi, il est possible de s'adresser à plusieurs organismes pour trouver le meilleur partenaire.
D'une banque à l'autre, le taux d'intérêt, les modalités de remboursement, les cautions, etc. peuvent varier grandement. Même si votre franchiseur a passé des accords avec certains organismes censés vous donner des conditions avantageuses, il est possible que d'autre banques sachent se montrer plus compétitives encore. Renseignez vous ! Avoir plusieurs propositions vous permettra de gagner du temps si votre premier choix rejette votre dossier de demande de prêt.
Être maître de ses chiffres
Quand on est face à un banquier, l'enthousiasme et le dynamisme ne suffisent pas. Il est vital de connaître ses prévisionnels par cœur et de disposer des chiffres adéquats : études de marché au niveau national comme local, étude de zone de chalandise, plan de trésorerie sur un an et prévisionnel sur trois.
Les banquiers ont souvent l'habitude de traiter avec de jeunes aspirants franchisés et ils connaissent les pratiques parfois négligentes de certaines enseignes. Aussi est il important de compléter et de corriger le cas échéant les documents fournis par votre franchiseur.