On raconte tout et son contraire sur le monde de la franchise. Pour qui se lance dans une création d'entreprise en franchise, qu'il s'agisse du secteur du courtage en crédit ou d'une autre activité, il est difficile de se faire une idée de la façon dont les choses se déroulent une fois le contrat de franchise signé. Dans l'article qui suit, nous rétablissions la vérité sur cinq questions que se posent les aspirants à la franchise.
1. Un futur franchisé doit connaître le métier à fond
Beaucoup de commerçants extérieurs au monde de la franchise s'imaginent que les réseaux ne recrutent que des spécialistes de leur secteur. C'est en vérité très rarement le cas. Si un franchiseur peut vouloir profiter des connaissances de ses nouveaux franchisés, il se méfie comme la peste des habitudes. Une enseigne préfère former ses partenaires à sa propre façon de faire, plutôt que de travailler avec des vétérans qui risquent de négliger leur savoir-faire et ainsi s'écarter du concept.
2. Un franchisé ne fait pas ce qu'il veut dans son entreprise
Même si un franchisé rejoint une équipe en signant un contrat de franchise, il n'en reste pas moins le chef d'une entreprise indépendante. Seul maître à bord de son navire, il doit pourtant respecter les consignes de l'enseigne. Celles-ci peuvent être plus ou moins contraignantes en fonction de la philosophie du réseau. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vital d'en discuter en détail pendant la phase préparatoire du projet.
3. Une bonne enseigne fait tout le travail pour vous
Beaucoup de gens semblent penser que le choix du bon réseau est la principale difficulté quand on se lance en franchise, et que la réputation de la marque fait tout le reste. Travailler avec une enseigne de courtage en crédit populaire n'est pas la garantie d'un succès facile. Il est utile de pouvoir se reposer sur le bouche à oreille et sur la communication à l'échelle nationale organisée par le franchiseur. Un franchisé doit également démarcher ses clients et organiser sa stratégie commerciale pour se créer une clientèle.
4. Les franchisés d'un même réseau se font concurrence entre eux
Cela n'est que très rarement vrai. Un réseau qui met ses franchisés en concurrence est certain de perdre sur le long terme. En effet, l'énergie dépensée à se battre contre les membres de son réseau n'est pas utilisée pour prendre des parts de marché sur la vraie concurrence. L'immense majorité des contrats de franchise prévoient des clauses d'exclusivité territoriale pour éviter les problèmes entre franchisés.
5. Le droit d'entrée et les redevances, c'est de l'argent jeté par la fenêtre
Le raisonnement de beaucoup de nouveaux venus dans le monde de la création d'entreprise est qu'en créant leur affaire en indépendant, ils économiseront les sommes d'argent versées au franchiseur. Sans doute, mais combien coûtera l'équivalent des services proposés par l'enseigne ? Et combien vaut le savoir-faire d'une entreprise qui a éprouvé son concept dans le marché qui vous intéresse ? Certainement plus.
La Rédaction, Franchise Courtage en Crédit ©