Devenir franchisé en courtage en crédit est une décision importante. Pourquoi se lier par contrat à une enseigne et lui verser des royalties ? Est-ce que créer une entreprise en franchise est la solution au problème de la concurrence ? L'appartenance à un réseau suffit-elle à garantir la réussite ? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres dans notre présentation du système de franchise.
La franchise : définition
Sans aucun doute la forme de commerce organisé la plus populaire, la franchise est un contrat qui lie deux entreprises indépendantes. Le franchiseur est détenteur d'un concept éprouvé qu'il souhaite voire reproduit par un franchisé. Pour ce faire, il lui transmet un savoir-faire qui contient toutes les connaissances et les procédures nécessaires à la reproduction du concept à l'identique. Ainsi, en créant une entreprise en franchise, une entreprise dispose de tous les outils pour atteindre un succès équivalent à celui des autres points de vente.
La franchise est encadrée d'un point de vue légal, ce qui garantit aux nouveaux franchisés que leur partenaire saura honorer ses obligations en matière d'animation du réseau, d'assistance technique et commerciale, d'aide à la recherche d'un financement, à l'acquisition d'un local, à la gestion et au recrutement, etc.
La relation franchiseur-franchisé est un système gagnant-gagnant
Devenir franchisé, c'est intégrer une équipe dont le but ultime est le développement du réseau. Pour le franchiseur, cela représente une plus grande part du marché et une couverture du territoire plus importante grâce à la multiplication des partenaires et des points de vente. Mais pour être possible, le développement passe par des revenus stables et donc par la meilleure rentabilité possible pour tous les emplacements. Le franchiseur a donc tout intérêt à voir le chiffre d'affaires de ses franchisés décoller. De son côté, le franchisé contribue au succès du réseau en travaillant à sa propre réussite.
La franchise face à la concurrence
L'union fait la force : une vérité ancestrale qui prend vie dans l'exemple de la franchise. En créant une entreprise en franchise, même un nouveau venu dans le secteur du courtage en financement aura plusieurs avantages concurrentiels. En premier lieu, un concept éprouvé, développé auparavant dans plusieurs implantations, lui garantira d'atteindre le point mort en un temps raisonnable. En cas d'hésitation ou de problème, il pourra compter sur l'équipe d'animation et d'assistance de l'enseigne.
Ensuite, il aura à sa disposition le pouvoir marketing d'une enseigne établie auprès des clients. Non seulement il bénéficiera de la confiance inhérente que les consommateurs accordent à une marque établie, mais il pourra aussi se reposer sur l'image créée par des campagnes de communication à l'échelle nationale. Appartenir à un réseau permet également de bénéficier du recul que peut avoir la tête de réseau vis à vis du marché. Pendant que les franchisés se concentrent sur l'opérationnel et grappillent des parts de marché, l'équipe du franchiseur peut surveiller les évolutions du secteur et réagir en adaptant son concept et son offre client.