Les taux d’intérêt à nouveau en hausse ?

Depuis le début de l’année 2013, les taux d’intérêt des crédits atteignent des niveaux historiquement bas.

Publié le

Depuis le début de l’année 2013, les taux d’intérêt des crédits aux particuliers ou aux professionnels, atteignent des niveaux historiquement bas. Par exemple, le taux d’intérêt pour un crédit immobilier est descendu en-dessous des 3% pour un emprunt d’une durée de 15 ans. Une aubaine pour l’accession à la propriété, mais pas forcément pour les prix de ventes qui sont restés élevés malgré la crise. Le mouvement de baisse du taux d’intérêt semble s’inverser ou tout au moins se stabiliser. Quand est-il ? Les taux d’intérêt vont-ils repartir à la hausse ?

Une hausse des taux d’intérêt inévitable ?


Depuis le mois de juin, les signaux boursiers ne laissent pas de place au doute : la baisse des taux d’intérêt qui séduit depuis plusieurs mois les consommateurs et les entreprises a atteint ses limites. A la bourse, les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) souscrites sur 10 ans, appelées couramment « emprunt d’Etat », se négocient à la hausse. Les courtiers en crédit le confirment, la plupart des banques ont sorti des barèmes de taux d’intérêt à la hausse ou tout au moins en stagnation.

Les emprunteurs doivent-ils s’inquiéter ?


C’est certain, les belles opportunités de crédits très compétitifs vont progressivement s’atténuer. Mais il ne s’agit pas de s’inquiéter outre mesure ! Si hausse il y a, elle ne se fera que très progressivement. Les banques vont tenter de limiter au maximum la hausse, pour éviter une désertion des emprunteurs. Les affaires seront encore au rendez-vous durant quelques mois au moins ! De plus, malgré la crise, le marché de l’immobilier propose des biens encore très chers, notamment en comparaison avec certains de nos voisins européens. La hausse du taux d’intérêt devrait provoquer un mouvement des prix de vente de l’immobilier à la baisse. Même si ces dernières années, la corrélation entre ces deux phénomènes n’est plus automatique.

Et du côté des professionnels ?


Les professionnels du crédit ne se montrent pas particulièrement inquiets. Comme nous l’avons déjà signalé, le mouvement ne devrait pas être brutal. D’autre part, les besoins en crédits des particuliers et surtout des professionnels, n’est pas près de s’atténuer. Les entreprises sont en demande de liquidités, d’investissements etc.
Le métier de courtier en crédit connait une belle croissance. Ce professionnel qui cherche pour son client, particulier ou entreprise, le meilleur taux d’intérêt possible, est très recherché en ces temps de crise. Pour se lancer dans le métier, mieux vaut opter pour la création d’une entreprise en franchise. Devenir franchisé d’une enseigne comme « Immofinances », « Crédipro » ou « Acces Crédits pros », c’est profiter de l’expertise d’un réseau et de son image. Certaines franchises sont spécialisées sur le particulier, le professionnel, l’immobilier etc. Tenant compte des évolutions actuelles, la création d’une entreprise en franchise reste incontournable dans le secteur du courtage en crédits.

Malgré la remontée des taux d’intérêt, inévitable à plus ou moins moyen terme, devenir franchisé d’un réseau de courtage en crédits présente de belles opportunités d’avenir.

Derniers articles de la rubrique