Si le mode de fonctionnement en franchise est le développement entrepreneurial que vous avez retenu pour votre projet professionnel, il est essentiel ensuite de choisir le bon réseau de franchise, pour bien débuter. Pour mener une réflexion organisée et être sûr de faire le bon choix, il faut raisonner en deux étapes. Tout d'abord, cibler le secteur, puis sélectionner l'enseigne qui vous correspond dans ce secteur particulier. Voici nos conseils pour trouver pas à pas le réseau de franchise qui vous correspond.
Trouver le bon secteur, en fonction de son parcours et ses motivations
La plupart des futurs franchisés se documentent beaucoup sur les chiffres de la franchise, le dynamisme des secteurs, et les actualités / innovation de ce mode d'entreprise. Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège de partir à la quête du secteur « le plus porteur » et de ne pas mener un choix personnel, avec vos envies et vos propres idées. Les secteurs dits « porteurs » dans la franchise sont liés à des modes et des tendances de consommation, et peuvent susciter des vocations. Ce n'est pourtant pas obligatoirement le critère d'une réussite certaine.
Vos centres d'intérêts et vos envies doivent peser sur le choix d'un secteur. Vous avez toujours apprécié la mode et connaissez très bien les tendances et nouvelles collections ? Ne fermez pas la porte à l'idée d'ouvrir une franchise dans ce domaine, sous prétexte que d'autres secteurs rapportent plus. Projetez-vous dans l'avenir, et pensez au-delà de l'ouverture de votre franchise. Vous devrez, ensuite, travailler dans ce secteur pendant plusieurs années, et y consacrer vos journées (et parfois le week-end). Si vous misez sur un secteur porteur pour lequel vous n'avez aucune attirance (sauf financière), alors le phénomène de lassitude se fera très vite sentir.
Les critères de sélection d'une franchise
Dans votre phase de sélection de franchise, les informations pour vous aider à prendre votre décision doivent être glanées sur internet, auprès de réseaux spécialisés dans la franchise, voire même au contact de franchisés. En ayant assez d'informations, posez vous quelques questions simples pour réaliser un premier tri.
• Le franchiseur a t-il déjà démontré une vraie réussite ?
• Peut-on dire de ce franchiseur qu'il possède un savoir-faire ?
• Quels sont les chiffres moyens des points de vente ? De l'unité pilote ?
• Quelles sont les formations prévues ? Quel accompagnement est proposé ?
Cette liste de questions, à compléter selon vos propres critères, permet dans un premier temps de cibler sa recherche, en ne gardant que les franchiseurs proposant un concept fort, au succès prouvé et fiable. Regardez en détail l'accompagnement et les services proposés, ce point étant la clé de voute de votre future réussite.
L'aspect financier (frais d'entrée, redevances, royalties) ne sont volontairement pas mentionnés dans cette liste, et doivent entrer en considération en parallèle. L'investissement est un critère de choix très important, mais il ne faut pas vouloir comparer les différents franchiseurs sur cet aspect de manière brute. Les frais d'entrée semblent parfois très chers, mais la redevance demandée ensuite sera sans doute plus faible, et concourra à un investissement total moindre qu'un autre franchiseur. Nous vous recommandons ainsi de bien regarder, point par point, cette partie , et de ne pas faire d'économies sur les frais d'entrée, si le concept vous séduit et répond à vos attentes. Une fois la sélection réalisée, lancez-vous et postulez en prenant contact avec le franchiseur.
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