Comment ouvrir une franchise de courtage en crédit

Tout savoir pour devenir courtier en crédit en franchise

Publié le

Le courtage en crédit consiste à faire l’intermédiaire entre des banques et des particuliers ou des professionnels dans le cadre de besoins de financement, de rachats de crédit, de prêts relais, etc. Le courtier a donc principalement un rôle de négociateur. Une activité qui marche plutôt bien par ces temps de crise. Mais comment faut-il s’y prendre pour ouvrir une franchise de courtage en crédit ?

L’investissement

Comme pour toute ouverture d’entreprise, il est important de porter une réflexion sur l’argent que l’on est à même d’investir. Et en choisissant le courtage en crédit, vous avez de la chance, l’investissement nécessaire n’est pas démesuré. En effet, il s’agit avant tout d’une activité de services. Et en tant que courtier, vous allez surtout vous créer un réseau de partenaire avec lesquels il vous faudra négocier des taux avantageux. Vous n’aurez donc pas de matériel ou de produits spécifiques à prévoir. Cependant, un minimum d’investissement est tout de même à prévoir pour vos locaux et leur aménagement, et pour vos droits d’entrée (investissement global situé entre 10 000 et 65 000€ en fonction de l’enseigne choisie). Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires, vous allez donc devoir faire des démarches auprès d’organismes bancaires afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Et n’oubliez pas non plus que vous avez peut-être droit à des aides et subventions ! Quelques démarches supplémentaires à prévoir donc.

Le choix de l’enseigne

Une fois votre budget plus ou moins établi, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les enseignes qui sont présentes sur le marché : Créditrelax, Idésia Crédits, Immofinances, In & Fi, Presse taux, Access Crédits Pro, Credipro, etc. Et pour être sûr de choisir le réseau qui vous correspond le mieux, vous devez comparer les enseignes en fonction de plusieurs critères : le montant des frais d’entrée et des redevances forfaitaires, l’apport personnel obligatoire, l’investissement global nécessaire, la santé financière du réseau, le nombre d’implantation, l’originalité du concept, les apports du franchiseur, la ou les cible(s) (professionnels et/ou particuliers), l’image et la notoriété de l’enseigne (en sachant que dans le domaine du courtage en crédit il est préférable de travailler sous une marque connue qui donne davantage confiance aux clients et partenaires), etc.
Si plusieurs enseignes sortent du lot, c’est déjà bon signe. Il ne vous reste plus qu’à partir à la rencontre des têtes de réseau.

Les qualités requises

Avec la franchise, toute personne motivée et ayant les fonds nécessaires peut devenir courtier en crédit. Vous ne connaissez pas parfaitement le métier et ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, votre franchiseur se chargera de vous former. Pour autant, pour avoir plus de chances de réussir dans ce secteur, vous devez tout de même posséder quelques qualités. Par exemple, il est indispensable pour un courtier d’avoir un grand sens des affaires et d’être à l’aise dans les négociations. Car même si l’on est dans le domaine de la finance, le courtage c’est avant tout une activité commerciale.

Rédaction franchise-courtage-en-crédit©

 

Derniers articles de la rubrique