Malgré la crise, le courtage en crédit se maintient et attire toujours autant de nouveaux franchisés. Vous êtes issu du monde de la finance ? Vous avez déjà travaillez pour les professionnels et vous avez envie de créer votre propre entreprise ? Devenez courtier en crédit professionnel sous la bannière d’une franchise. Découvrez alors les différentes facettes de ce métier.
Le courtier en crédit, cet intermédiaire
Le courtage en crédit et assurances regroupe plus de 28 000 entreprises en France. Domaine très en vogue, son chiffre d’affaires avoisine les 9 milliards d’euros chaque année.
Le courtier en crédit est l’intermédiaire entre un particulier, qui souhaite souscrire un prêt et un organisme financier. Il faut noter que, depuis quelques années maintenant, on assiste à l’arrivée de nouveaux types d’organismes en courtage de crédit : prescripteurs, concessionnaires, agences en ligne…
Il est alors indispensable pour vous d’arriver à vous démarquer. Il vous faut connaître parfaitement votre secteur d’activité, les différents acteurs et les attentes du marché. Vous devez alors apporter une réponse claire, efficace et adaptée aux besoins de l’emprunteur. Vous devez assister le demandeur dans la constitution de son dossier et négocier les meilleures conditions financières.
Les avantages de la franchise de courtage en crédit
Les avantages de la franchise de courtage en crédit sont nombreux. Tout d’abord, vous bénéficier d’un statut d’indépendant (financièrement et/ou juridiquement) selon l’enseigne choisie. Vous pouvez couvrir une zone géographique de votre choix. C’est un plus si celle-ci est en demande. Lors de la signature du contrat de votre franchise, les partenariats bancaires sont déjà en place. Enfin, vous travaillez sous l’image d’une marque au niveau national comme In&Fi,la franchise Access Crédit Pro, la franchise Credipro, Immofinances ou encore Creditrelax par exemple, source de garantie et de qualité et de sécurité pour votre client.
La franchise de courtage en crédit vous permet d’obtenir et de fournir de meilleurs taux, les meilleures conditions d’emprunt qu’auprès des organismes bancaires. Ce type de franchise permet aussi de mettre en place des délais d’échelonnage de remboursement plus long, sans conditions.
Les compétences requises
Pour lancer sa propre franchise de courtier en crédit, il faut être issu du monde de la finance, de la banque ou de l’assurance. Ce métier est ouvert aussi bien aux jeunes diplômés, qu’aux chefs d’entreprises, aux banquiers… Être spécialisé en fiscalité, en juridique, en social, en commerce de services et produits bancaires est très fortement recommandé.
Vous devez posséder un savoir-faire unique, avoir un sens commercial très développé et être capable de négocier les contrats. Le dossier de votre client doit être solide et convaincant auprès des organismes financiers.
Le sens du contact et de l’écoute est primordial. Votre métier est alors d’analyser et de comprendre les besoins de votre client afin de l’accompagner dans le meilleur choix qui s’offre à lui.
Quant à l’investissement personnel, il dépend de l’enseigne que vous avez choisie. Il faut compter un peu plus de 10 000 euros pour l’organisme In&Fi Crédits, leader sur le marché à plus de 30 000 euros pour l’ouverture d’une franchise Crédit Conseil de France par exemple). Le local, lui est généralement choisi en adéquation avec l’enseigne (superficie, visibilité, boutique avec ou sans vitrine...).
Il faut savoir que la profession de courtier en crédit amène à partir régulièrement en rendez-vous à l’extérieur. La mobilité géographique et les grandes plages horaires de travail sont donc des notions à ne pas négliger lors du lancement de votre entreprise.