Appelée aussi « stage de formation », la période de formation précontractuelle en franchise poursuit deux objectifs.
Le premier consiste à donner aux aspirants franchisés un avant goût de la vie de chef d'entreprise partenaire. Ils peuvent ainsi découvrir un panorama complet de l'enseigne et de sa philosophie, poser des questions et se faire une idée très précise de ce à quoi ils s'engageront en signant leur contrat.
Du point de vue du franchiseur, la perspective est différente : il s'agit d'évaluer le potentiel des candidats. Pour beaucoup de têtes de réseaux, les capacités financières et les compétences listées sur le CV d'un candidat ne suffisent pas à prendre une décision. Elles préfèrent tester les qualités et la motivation de chacun au cours de ce stage de formation, qui fait donc office de deuxième étape de sélection.
Les limites de la formation précontractuelle
Bien entendu, le franchiseur ne peut dévoiler l'intégralité des secrets de son concept en transmettant son savoir faire à des candidats qui n'ont pas encore pris d'engagement sur le plan juridique. C'est pourquoi les cours et les évaluations proposés pendant cette période sont le plus souvent génériques.
Qui paie les stages de formation précontractuels ?
Les stages de formation sont dans l'immense majorité des cas à la charge du franchiseur. C'est une des raisons qui fait qu'en dépit de son efficacité prouvée, ce mode de sélection et d'enseignement précontractuel est relativement rare.