Comment améliorer son référencement local sur Google ?

Nos conseils pour rester en haut des pages de recherche

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L'immense majorité des particuliers et des professionnels qui souhaitent faire effectuer des travaux commencent leurs recherches sur internet. Être bien référencé sur les moteurs de recherche est vital pour les entrepreneurs qui souhaitent devenir courtiers en travaux franchisés.

Qui dit recherche internet, dit Google

Le métier de courtier en travaux est un métier qui s'exerce en local. De la même manière qu'un courtier doit avoir une excellente connaissance du marché du bâtiment dans sa ville et un large carnet d'adresses, il doit s'assurer d'être facilement trouvable sur les moteurs de recherche. En clair, cela veut dire optimiser sa reconnaissance auprès de Google, qui truste plus de 90 % des recherches internet à travers le monde, et plus de 95 % en France. En 2015, Google a traité 100 milliards de requêtes chaque mois. Ce n'est pas pour rien que « to google » est un verbe couramment utilisé en anglais.

Un site web bien construit

Le plus souvent, les courtiers en travaux franchisés reçoivent un site construit par leur enseigne. C'est un immense gain de temps, mais encore faut-il que l'équipe du franchiseur applique les meilleures pratiques en matière de référencement. Pour les candidats à la franchise qui s'apprêtent à se lancer en tant que courtiers en travaux, la qualité du site web proposé est un critère à garder en tête quand on choisit son enseigne.

Pour être correctement référencé par Google, le site internet d'un professionnel du courtage en travaux doit satisfaire plusieurs exigences. Une navigation facile depuis les appareils mobiles en premier lieu, via une mise en page dédiée ou l'emploi d'une technologie « responsive » par exemple. Dans le même ordre d'idée, les balises titre du site (c'est à dire le nom de chaque page tel que détecté par les robots indexants de Google) doivent être uniques, simples et pertinentes.

Des liens externes

Un des premiers facteurs de l'indexation d'un site internet par Google est le nombre de sites qui pointent vers lui. Plus la page d'un courtier en travaux se trouvera en lien à travers le web, plus elle apparaîtra facilement dans les recherches. Ceci est encore plus vrai en local. Aussi, il faut chercher à être cité sur un maximum de publications web locales : les artisans de la région, mais aussi les annuaires généralistes comme les Pages jaunes, les sites de critiques utilisateurs comme Yelp, et bien sûr les sites de référencement professionnels. Il est important de s'assurer que les informations sur chaque annuaire soient à jour : numéro de téléphone, adresse, etc.

Profiter des services Google

Google, c'est aujourd'hui bien plus qu'un moteur de recherche. Il serait difficile de nier l'importance de services comme la messagerie Gmail (900 millions d'utilisateurs en 2015) ou les cartes Google maps (plus d'un million de sites intègrent une carte Google aujourd'hui). En créant un compte Google Mon Entreprise (Google My Business), un courtier en travaux peut immédiatement gagner en visibilité à la fois sur Google maps et dans le moteur de recherche. Attention cependant à traiter cela sérieusement : des photos professionnelles, des horaires d'activité à jour, une description pertinente sont autant d'atouts pour être bien référencé.

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